Devenez monteur ou monteuse de lignes

Les monteurs et les monteuses de lignes jouent un rôle clé dans la mission d’Hydro-Québec en contribuant à la construction, à l’amélioration et à l'entretien du réseau aérien de transport et de distribution d’électricité.

Avec ce programme, nous visons à attirer des personnes de talent aux profils diversifiés afin que la composition de nos équipes reflète celle de la société québécoise. Il s’adresse aux personnes appartenant aux groupes sous-représentés – femmes, minorités visibles et ethniques ainsi que personnes autochtones – ainsi qu’à toutes les personnes qui résident dans les régions de Montréal, de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent ou de la Côte-Nord et qui sont intéressées à y travailler.

Une carrière à ta hauteur !

Vous aspirez à une carrière à la hauteur de vos ambitions ? Hydro-Québec vous encourage à considérer le métier de monteur ou monteuse de lignes et à vous inscrire au diplôme d’études professionnelles (DEP) en Montage de lignes électriques et de télécommunications au Centre de formation de La Haute-Gaspésie, situé à Sainte-Anne-des-Monts ou au Centre de formation en montage de lignes, situé à St-Henri-de-Lévis.

Pour ce faire, Hydro-Québec s’engage à couvrir une partie des frais de déménagement et de logement pour la durée de la formation ainsi que les frais d’obtention du permis de conduire de la classe 3 (une exigence d’embauche pour les monteurs et monteuses de lignes) au montant de 7 000 $.

De plus, Hydro-Québec s’engage à vous offrir un emploi à la fin de vos études, sous réserve de la satisfaction aux exigences d’embauche, une fois votre diplôme et votre permis en poche. Prenez votre avenir en main et contribuez au Québec de demain !

La période d’inscription n'est pas commencée.

Conditions d’admissibilité

Pour être admissible au Programme, une personne doit :

  1. Avoir terminé sa 3e année du secondaire ou l’équivalent pour pouvoir s’inscrire au DEP;
  2. Être titulaire d’un permis probatoire ou d’un permis de conduire de la classe 5, au minimum;
  3. Respecter au moins l’un des critères suivants :
    • Faire partie d’un des groupes sous-représentés : femmes, minorités visibles et ethniques ainsi que personnes autochtones.
    • Lors de son inscription au Programme, résider dans l’une des régions administratives suivantes : Montréal, Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent ou Côte-Nord. Une fois le DEP obtenu et le processus d’embauche réussi, Hydro-Québec offrira un emploi dans la région Hydro-Québec correspondante à la région administrative du lieu de résidence lors de l’inscription au Programme.

Marche à suivre

Le participant ou la participante doit suivre les étapes suivantes :

  1. Remplir le formulaire d’inscription au Programme en cliquant sur « Je m’inscris » et franchir les différentes étapes requises, notamment répondre à certaines questions.
  2. S’inscrire et être admis ou admise au programme d’études professionnelles en montage de lignes électriques et de télécommunications, pour l’année scolaire 2024-2025, offert par le Centre de formation de La Haute-Gaspésie ou par le Centre de formation en montage de lignes de Saint-Henri-de-Lévis.

Critères de sélection

Les dossiers de candidature sont évalués selon les critères suivants :

  • remise d’un dossier complet 
  • clarté des réponses 
  • authenticité et effet persuasif des réponses 
  • pertinence des motifs de participation

L'inclusion est une valeur fondamentale à Hydro-Québec. Selon le nombre d’inscriptions au programme, une répartition pourra être faite selon la diversité des candidatures et les besoins d’Hydro-Québec.

Période de recrutement

Du 1er décembre 2023 au 1er mars 2024

Règlements

Consultez les règlements du Programme.

En savoir plus sur le métier

Vidéo : Monteur de lignes : un métier hors du commun !

1:25 mn

Vidéo : Au sommet avec un monteur de ligne : une expérience en vidéo 360

3:14 mn

Vidéo : Découvrez les secrets du métier avec Philippe Laprise, humoriste. Au menu, travaux sous tension en nacelle.

8:58 mn

Un métier d’action